Projet sur la perception des vaccins

The Vaccine Perception Project

Comprendre les perceptions des vaccins parmi les communautés d’origine africaine dans le sud-ouest de l’Ontario

Ce projet à méthodes mixtes vise à approfondir la compréhension des perceptions des vaccins en adoptant une approche de recherche-action participative qui implique directement les membres des communautés africaines du sud-ouest de l’Ontario. Au Canada, il existe un manque important de connaissances sur les facteurs contextuels et culturels qui influencent les perceptions des vaccins parmi les personnes d’origine africaine. Les résultats de ce projet cherchent à combler cet manque en identifiant les facteurs qui influencent les attitudes envers les vaccins et les obstacles à la vaccination.

Aperçu : Le projet sur la perception des vaccins (PPV) explore les éléments socioculturels et contextuels qui influencent les attitudes vaccinales des communautés d’origine africaine au Canada, avec un accent particulier sur le sud-ouest de l’Ontario (London, Windsor et Chatham-Kent). Les participants seront des personnes nées en Afrique et immigrées au Canada, quelle que soit leur date d’arrivée ou leur statut d’immigration. Le projet inclut des entretiens, des discussions de groupe, des enquêtes et une revue exploratoire pour mieux comprendre les perceptions vaccinales dans les communautés africaines.

Objectifs 

Les objectifs principaux sont : (1) Examiner les facteurs contribuant aux perceptions des vaccins et analyser leurs variations parmi les différents sous-groupes des communautés africaines au Canada. (2) Analyser les contextes où ces perceptions émergent ainsi que les processus de connaissance et de prise de décision qui influencent les attitudes envers les vaccins.

Implications

En explorant les facteurs socioculturels et contextuels qui influencent les perceptions des vaccins dans les communautés d’origine africaine, cette étude fournira des données probantes pour orienter des interventions de santé publique mieux adaptées pour cette population. L’étude vise à mobiliser les organisations communautaires et les représentants du secteur de la santé qui travaillent avec les communautés africaines afin d’améliorer la conception du projet, d’orienter ses résultats et de guider les recherches futures sur des thématiques similaires. De plus, le partage des résultats avec les décideurs politiques et les chercheurs pourra encourager des collaborations futures et servir de base à d’autres initiatives communautaires, d’autant plus que cette thématique est encore peu étudiée.

Protocoles associés

Protocole d’étude à méthodes mixtes accepté par PLOS One.

Protocole de revue exploratoire enregistré sur OSF : https://osf.io/s7rku/

Partenaires : London InterCommunity Health Centre, Middlesex-London Health Unit, Ethiopian Association London, Ghana Association of London and Middlesex, Igbo Association of London and Area

Financement : Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH/SSHRC).

Membres de l’équipe de recherche : Christian Hines, Zantae Pellitier, Omolola Olorunbiyi, Meron Mengistu, Cecilia Wojcik